Gabriel Parent, ing., PMP, PA LEED BD+C
Gabriel détient une combinaison d’expertise technique, de compétences en gestion et d’expérience terrain qui lui permet de faire le pont entre les besoins opérationnels, les exigences contractuelles et les réalités des chantiers.

Gabriel Parent s’est joint à l’équipe de gbi en 2024 à titre de chargé de projet en gestion de projets. Avec une solide expérience en chantier acquise chez un entrepreneur général, il apporte une perspective concrète et précieuse à l’équipe de gestion de projets, notamment en ce qui a trait au suivi administratif, à la coordination des travaux de construction et au soutien interne aux équipes techniques.
Je me concentre sur la gestion de projet au sens large : l’avancement des mandats, la coordination interdisciplinaire, la facturation, les budgets, les échéanciers. Mon rôle, c’est de faire en sorte que chaque projet progresse de manière fluide, même quand les imprévus surviennent.

Gabriel fait partie d’une petite équipe soudée qui appuie divers projets multidisciplinaires à travers le Québec. Il travaille notamment sur le projet d’envergure de la Pointe-de-Longueuil, actuellement en phase d’étude, pour lequel il assure la coordination avec les partenaires, la gestion des contrats-cadres et le soutien administratif. Son équipe est également impliquée dans des projets tels que le complexe sportif Claude-Robillard, mobilisant plusieurs disciplines et partenaires externes.
Titulaire d’un baccalauréat en génie civil, Gabriel détient également la certification PMP (Project Management Professional) et poursuit actuellement un MBA en gestion. Cette combinaison d’expertise technique, de compétences en gestion et d’expérience terrain lui permet de faire le pont entre les besoins opérationnels, les exigences contractuelles et les réalités des chantiers.
Son arrivée chez gbi marque un tournant important dans sa carrière :
Je venais d’un environnement 100 % chantier. Intégrer gbi, c’était l’occasion de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, de retrouver un horaire plus stable, tout en continuant à évoluer dans des projets complexes et structurants. J’y ai trouvé un excellent équilibre et une culture d’équipe axée sur la collaboration.
Parmi les défis les plus marquants de sa carrière, Gabriel évoque ses années passées sur le chantier du REM, où il a contribué à la livraison de la première portion du projet. « C’était un projet colossal, avec des enjeux de coordination technique et logistique constants. Cette expérience m’a énormément fait grandir. »
Trois mots pour décrire gbi :
Pour Gabriel, gbi se définit en trois mots : engagée, innovante et agile, une culture qu’il incarne à tous les jours à travers son rôle.