Brittany Garneau, ing., PA LEED® C+CB, WELL AP
C’est au cours de sa formation en génie civil à Polytechnique que Brittany développe un fort intérêt pour l’ampleur des impacts des changements climatiques sur le domaine du génie et les solutions que les ingénieurs pouvaient apporter aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Après un stage en 2019 chez gbi, Brittany s’est jointe à l’équipe à titre de CPI.

Elle évolue depuis 2022 au sein de l’équipe de développement durable où elle se concentre principalement sur des projets visant des certifications de bâtiments durables telles que LEED® et WELL. Son désir d’approfondir ses connaissances l’a poussée à suivre diverses formations en développement durable, notamment sur le design de bâtiment écologique et l’adaptation aux changements climatiques. Elle a également obtenu les accréditations professionnelles PA LEED® C+CB et PA WELL, renforçant ainsi sa crédibilité dans le domaine du développement durable. Forte de cette expertise, elle débute une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke à l’automne 2024.
Peux-tu nous partager une réalisation professionnelle dont tu es particulièrement fière depuis que tu as rejoint gbi ?
« Je suis particulièrement fière d’avoir contribué à l’obtention (à venir) des certifications LEED® et WELL du HUB gbi à Repentigny. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être notre propre client et de voir directement les impacts de notre travail dans notre quotidien ».
Où te vois-tu dans 5 ans ?
« Dans 5 ans, je me vois œuvrer toujours en développement durable en travaillant à trouver des solutions aux défis apportés par les changements climatiques, à contribuer sur des projets qui ont impact positif sur la société tout en minimisant leur impact sur l’environnement, à sensibiliser les différents intervenants à ces enjeux, et à continuellement essayer de faire mieux. Parallèlement à cela, je me vois participer à former les futurs professionnels, soit à travers l’enseignement ou la formation ».

Que représente le fait d’être une femme en ingénierie pour toi ?
« Actuellement, il y a seulement 15% de femmes ingénieures au Québec, mais c’est près de 4 fois plus qu’il y a 30 ans ! J’ai l’impression que le domaine de l’ingénierie n’est plus un « métier d’hommes » comme les générations antérieures l’ont perçu. Je me dois de remercier les femmes ingénieures qui m’ont précédée et qui ont tracé la voie des jeunes ingénieures comme moi. Autant durant mon parcours académique que professionnel, j’ai toujours senti que j’avais ma place dans le domaine de l’ingénierie. Et j’espère qu’à mon tour, je puisse inspirer des filles à suivre cette voie. Donc pour moi, une femme en ingénierie est tout simplement une femme qui exerce une profession qui correspond à ses intérêts et qui aime trouver des solutions à des enjeux d’ingénierie complexes ».
Quels sont les traits de caractère ou les compétences qui sont particulièrement importants pour réussir dans le domaine du génie-conseil ?
« Selon moi, les aptitudes qui sont particulièrement importantes en génie sont : la capacité d’analyse, le sens de l’organisation et de l’autonomie, la capacité à communiquer et à vulgariser des concepts complexes et le souci de livrer un travail de qualité. Ce qui est beau dans le domaine du génie-conseil, c’est qu’il existe une variété de postes qui correspondent à différents traits de caractère. Par exemple, on y trouve des postes de gestionnaires, de concepteurs, de surveillants de chantier et de coordonnateurs de projets. Chacun peut y trouver son compte ».
gbi en trois mots pour toi ?
Communauté, innovation et intégrité