Depuis près de 10 ans, Samuel trace sa voie chez gbi, alliant sa passion pour le dessin à son expertise en modélisation. Son parcours unique, nourri par la créativité et le mentorat, réflète parfaitement l’évolution d’un professionnel curieux, engagé et toujours prêt à apprendre.

Depuis 2016, Samuel Kreitmann fait partie de l’équipe de gbi au bureau de Québec. Arrivé dans une petite équipe à ses débuts, il a vu le bureau grandir au fil des ans, un peu comme un chantier qu’on voit s’élever, étape par étape. Son parcours professionnel sort de l’ordinaire : d’abord un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, suivi d’un DEP en dessin de bâtiment.
Depuis qu’il est petit, la création occupe une grande place dans sa vie. Passionné de bandes dessinées, il continue d’ailleurs à nourrir ce côté créatif, que ce soit dans ses projets personnels ou en mettant son talent à contribution dans notre équipe : « gbi me demande parfois un coup de main pour des projets artistiques. »
C’est sur le terrain, dans le milieu de la construction, que la passion du domaine est née. Ce qu’il préfère ? « Visualiser le produit final devant mon écran, c’est bien. Mais le voir en vrai, c’est encore mieux. »
Pour lui, le travail d’équipe est essentiel. L’ambiance collaborative du bureau de Québec et les échanges quotidiens avec ses collègues sont au cœur de sa motivation.
Au travail comme à la maison, Samuel trouve son inspiration dans le dessin. Papa de deux garçons qui adorent eux aussi griffonner, il s’amuse à transformer leurs anecdotes en bandes dessinées humoristiques. « C’est thérapeutique. Ça me permet de relativiser, de rendre les situations drôles. C’est libérateur. »
Témoin de l’évolution rapide des outils technologiques, Samuel a su s’adapter avec rigueur et curiosité, passant d’AutoCAD à Revit, tout en s’initiant aux possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.
J’ai voulu être proactif, persévérer, et j’ai beaucoup appris grâce aux formations offertes chez gbi.
Déjà engagé dans une formation BIM, il souligne toutefois l’importance du soutien offert par la suite : « l’équipe BIM nous pousse à rester à jour, à poser des questions et à apprendre constamment. ». C’est d’ailleurs ce qu’il conseille aux nouveaux venus dans le domaine.

Il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses, même si ce n’est pas parfait au début. Sortir de sa zone de confort, c’est la clé. Avec le bon soutien, tout est possible.
Trois mots pour décrire Samuel ?
Créativité, esprit de famille et bienveillance