Unité de stérilisation mobile
Unité de stérilisation mobile
2021
Santé
Grands Prix du génie-conseil québécois
2022
Prix canadiens du génie-conseil
2022



À l’avant-garde des techniques et procédés, gbi a été sélectionné par le CISSS des Laurentides afin de concevoir une unité mobile de retraitement des dispositifs médicaux, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé.
Le projet consistait à aménager les équipements de stérilisation afin d’augmenter la capacité des hôpitaux qui ne disposent pas d’espace pour ajouter cette composante ou lors de travaux de réfection. L’essence même du projet, la mobilité, est une réelle innovation. L’eau pure et l’air d’instrumentation sont produits à l’intérieur de l’unité. La conception respecte les normes actuelles, beaucoup plus strictes que les précédentes, quant à la qualité d’eau pure et de pression de l’air d’instrumentation. Une unité de ventilation capable d’assurer un haut niveau de déshumidification et une grande charge de climatisation a été installée.
Un défi de logistique
Les équipes de gbi ont travaillé d’arrache-pied à la conception de cette unité composée de systèmes électromécaniques et appareils médicaux.
De dimension comparable à une maison plain-pied de 1 600 pi², il fallait réduire le nombre de modules afin d’assurer le déplacement de l’unité. La disposition a été pensée dans le but de limiter la tuyauterie et l’équipement devant traverser les joints dans la salle mécanique. Dans un hôpital, on parle généralement de 2 500 à 3 000 pi2 pour occuper une URDM, alors que celle-ci est de 1 600 pi2, incluant la salle mécanique.
unité de retraitement des dispositifs médicaux mobile au Québec
pieds carrés de superficie incluant la salle mécanique
dispositifs médicaux stérilisés et retraités à l’été 2021

Une unité solide et durable
Étant donné que les composantes de cette unité mobile seront utilisées pendant une période probable d’au moins 15 ans, une meilleure qualité de produits a pu être considérée au premier plan pour assurer la durabilité du nouvel équipement. Par ailleurs, le fait que ces composantes ne seront pas redirigées vers des sites d’enfouissement, puisqu’elles sont conçues en visant une grande durée de vie, leur impact sur l’environnement est immédiat et assurément très important.
Une économie profitable
Seulement pour sa première halte à Mont-Laurier, l’été dernier, c’est plus de 10 000 dispositifs médicaux qui y ont été stérilisés et retraités. Cette initiative, en plus d’offrir une flexibilité selon les besoins, permet également de sauver des frais considérables de location d’espaces temporaires, sécuritaires et adaptés à la stérilisation.
Étant donné sa localisation éloignée de Montréal, le CISSS des Laurentides ne pouvait pas faire appel à une sous-traitance en stérilisation d’appareils médicaux. Il apparaissait donc plus économique et mieux adapté aux besoins du client d’opter pour cette solution.
Une collaboration québécoise
En faisant appel au savoir-faire des fournisseurs d’ici, ce projet permet de conserver près de 1.6 M$ au Québec. Par sa flexibilité et son autonomie, l’URDM peut se raccorder à n’importe quel hôpital, offrant la possibilité de la louer à grande échelle, et ainsi maximiser son utilisation et sa rentabilité.
Cette unité mobile est économique; surtout si on la compare avec l’option de faire venir des États-Unis une roulotte comportant le même genre de dispositifs, à chaque rénovation nécessaire. Ce qui serait plus dispendieux en essence et en coûts de location. D’autant plus que ce type d’unité ne serait pas nécessairement adapté aux modes de fonctionnement du CISSS des Laurentides.
L’électrification
L’électrification de l’URDM posait également un défi de logistique. Une partie du toit et du faux plafond étant des modules distincts, les conduits ne pouvaient pas remonter à des boîtes de jonction verticalement. Une bande horizontale a donc été réservée dans le haut.
Chacun des conduits arrête avant le joint vertical où une boîte est installée. Ceci permet au filage d’être roulé et de limiter les trappes d’accès. La construction de la base du chantier fut aussi complexe. Étant donné la distance et l’échéancier serré, nos équipes ont dû donner des réponses rapides.
Le respect de hauts standards
Jean-Philippe Cotton
de qualité de stérilisation de nos
équipements médicaux permet de
soigner les usagers en toute quiétude
Nous avons d’ailleurs pu observer
l’importance de tout le travail accompli
par les équipes ces dernières années,
et tout particulièrement,
en contexte de pandémie.
Président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides