Installations aéroportuaires de La Tuque

Installations aéroportuaires de La Tuque

Prix et distinctions

L’équipe de gbi a été mandatée par la Ville de La Tuque pour la réfection de la piste de l’aéroport de La Tuque dans les domaines de l’ingénierie civile, électrique et transport. Ce projet répond aux défis croissants de l’aviation moderne et aux enjeux de sécurité de la piste découlant du mauvais état de la chaussée.

L’équipe a élaboré un choix de matériaux astucieux, soit le retrait du pavage et de 100 millimètres de sable, puis la combinaison d’un amendement de pierre mélangé au sol existant. Cette idée provient d’une collaboration avec Eurovia, un partenaire dans le domaine des matériaux. Ensemble, ils ont déterminé la granulométrie optimale pour le mélange de pierre et de sable, assurant ainsi une adhérence maximale, une flexibilité et une résistance sans égale aux contraintes environnantes et thermiques.

Une planification stratégique a été intégrée au projet afin de permettre un prolongement de la piste de 1000 pieds, au choix du client. Les calculs de charge et les prévisions d’électricité ont été minutieusement pris en compte pour soutenir cette expansion potentielle. Les infrastructures électriques, notamment les câbles, ont déjà été préparées de manière à une adaptabilité sans heurts aux exigences à venir.

Conçu pour relever des défis complexes

La complexité du projet réside principalement dans sa capacité à s’adapter aux contraintes thermiques majeures et aux mouvements de sol inhérents. La capacité portante doit être impeccable malgré le drainage naturel, ce qui est inhabituel pour ce type de projet.

Alors que toutes les pistes traditionnelles intègrent des drains et des puisards, cela n’est pas le cas pour l’aéroport de La Tuque, étant donné la composition du sol. La piste de l’aéroport doit donc être naturellement drainante et ce, malgré des conditions climatiques extrêmes. Il est donc impératif que la granulométrie du sol soit adéquate pour permettre à l’eau de s’écouler afin de garantir la sécurité de la piste.

16 000

tonnes de matériaux réutilisés

1 100

voyages par camions évités

67 000

mètres carrés de superficie de piste

Ce projet était très important, car notre aéroport est un actif essentiel dans notre communauté. Il fallait agir pour le rendre plus sécuritaire et attrayant. Nous sommes très fiers de sa réalisation, car il s’est fait dans un esprit de collaboration entre la Ville, son expert-conseil et l’entrepreneur à chacune des étapes. L’échéancier a été respecté, ce qui était primordial pour minimiser les impacts sur nos opérations.

Luc Martel
Maire de La Tuque
Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer