Institut du véhicule innovant

Institut du véhicule innovant

Le projet de construction de l’Institut du véhicule innovant (IVI) est distinctif par l’utilisation d’un matériel écoénergétique, mais aussi par sa vocation éducative. L’Institut est un centre collégial de transfert technologique, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, une référence québécoise en matière d’électrification et d’automatisation des transports.

Le mandat pour l’équipe d’experts en structure de gbi consistait à concevoir un bâtiment de haute technologie dont la charpente est entièrement en bois dans la zone de bureaux et en acier dans la zone laboratoire. Afin d’éviter la propagation du son et des vibrations générées par des véhicules lourds dans tout le bâtiment, la conception structurale a été faite de manière à désolidariser les structures des dynamos du bâtiment. La portion servant de laboratoire est connectée seulement par deux passerelles à la portion servant de bureaux.

Notre génie repousse les limites

L’équipe de gbi a mis en place un ensemble de nouvelles stratégies pour renforcer l’efficacité de ses actions.

Afin de dissimuler complètement les ancrages des murs de CLT aux fondations, une solution novatrice d’ancrage, qui n’est pas explicitement traitée dans les normes de conception non plus, a été développée. Plusieurs calculs ont été faits pour en assurer la viabilité. Les principes fondamentaux d’ingénierie et la similitude du comportement avec des assemblages plus conventionnels ont servi de bases de conception.

Une autre solution innovante dans la structure fût l’utilisation de murs rideaux avec meneaux porteurs en bois lamellé-collé. Les meneaux étant utilisés aussi comme colonnes portantes, cela comble deux besoins avec un seul élément structural.

90

% du bois provient du Québec

0

ancrage interétage

2

passerelles permettant le connexion des bâtiments et limitant les effets du son et des vibrations du laboratoire

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer