Quartier général de la Sûreté du Québec à Mascouche
Quartier général de la Sûreté du Québec à Mascouche
2011
Institutionnel
2011


Réaliser la conception et la surveillance d’un bâtiment public durable destiné à accueillir la Sûreté du Québec à Mascouche, voilà le mandat confié à gbi.
Situé au 3005, avenue de la Gare, le quartier général du district MLLL regroupe l’ensemble des fonctions opérationnelles de la SQ dans un bâtiment à la fois sécuritaire, moderne et écoresponsable.
Le bâtiment a obtenu la certification LEED® C+CB : Nouvelle construction, niveau Or, témoignant de l’engagement de gbi envers le développement durable. Ce projet comprend un bloc carcéral, des salles multifonctionnelles, une voûte, des bureaux ainsi qu’un stationnement de 295 places, réparti entre un stationnement extérieur et un stationnement sécurisé avec accès au garage.
Minimiser l’impact environnemental de la construction par des mesures concrètes telles que le recyclage des déchets produits sur le chantier et le choix de matériaux régionaux, notamment le bois, a permis à gbi de réduire considérablement l’empreinte écologique du projet.
Mettre en valeur une expertise complète en structure et en génie civil
Assurer la conception et la surveillance des travaux de structure et de génie civil a permis à gbi de garantir la solidité et la durabilité de l’ouvrage.
Les fondations en béton conventionnel à semelles filantes, les murs du bloc carcéral et la dalle du rez-de-chaussée en béton, de même que la charpente d’acier contreventée de la structure d’étage et du toit, témoignent d’une approche technique rigoureuse.
Concevoir un revêtement extérieur en peuplier torréfié, conformément au plan gouvernemental visant à promouvoir l’utilisation du bois dans la construction d’édifices publics, a permis de joindre performance, esthétisme et durabilité. Réaliser également les aménagements extérieurs, incluant les allées de circulation, les bordures en béton, les surfaces pavées et les raccordements aux infrastructures municipales d’aqueduc et d’égouts domestiques et pluviaux.
% d’économie énergétique ont été réalisées grâce à la conception écoénergétique
m² de superficie
places de stationnement ont été aménagées, dont une zone sécurisée avec accès au garage, illustrant la planification fonctionnelle et la gestion intégrée des aménagements civils