Multiplateforme Matapédia-Mitis
Multiplateforme Matapédia-Mitis
2022
Municipal

gbi a réalisé l’étude d’impact sur l’environnement pour le projet de multiplateforme de gestion des matières résiduelles de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis.
Cette étude, soumise au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), constitue le point de départ d’un projet structurant pour la région du Bas‑du‑Saint‑Laurent.
Une approche intégrée de la gestion des matières résiduelles
Le projet de multiplateforme illustre une approche moderne et durable de la gestion des matières résiduelles en combinant trois composantes : l’enfouissement technique, le compostage et un écocentre.
Il comprend également un traitement avancé de l’eau de lixiviation par technologie membranaire, garantissant la protection des milieux naturels et le respect des normes environnementales.
Dans le cadre de ce projet, le consortium gbi–SNC‑Lavalin a conduit une étude d’impact environnemental complète afin d’accompagner la planification et l’implantation des différentes infrastructures, dans une perspective de développement durable pour les collectivités de La Matapédia et de La Mitis.
La multiplateforme comprend une aire de compostage à ciel ouvert, conçue pour traiter entre 2 000 et 3 000 tonnes de matières organiques par an, collectées via le bac brun. Cette solution simple et économique favorise la valorisation des matières organiques tout en réduisant les impacts environnementaux associés à leur gestion.
