Station d’épuration de l’Île Lebel
Station d’épuration de l’Île Lebel
2014
Municipal

Mise en service en 1997, la station d’épuration de l’Île Lebel assure le traitement des eaux usées de la ville de Repentigny grâce à un procédé physico-chimique avec digestion anaérobie des boues et déshydratation par pressoirs rotatifs.
gbi a contribué à la conception, la modernisation et la surveillance des travaux de cette station stratégique, démontrant son expertise en ingénierie municipale, traitement des eaux et développement durable.
Construction, rénovation et modernisation de la station d’épuration
La première phase du projet a consisté à construire la station d’épuration et l’ensemble des infrastructures d’assainissement.
gbi a assuré la conception, la gestion et la supervision des travaux, incluant l’installation de plus de trois kilomètres d’intercepteurs et de huit postes de pompage avec contrôle et télémétrie. La conduite de refoulement de sept kilomètres et l’émissaire ont également été réalisés, ainsi que la station de traitement physico-chimique, première du genre au Québec, intégrant deux digesteurs anaérobies produisant près de 2 200 mètres cubes de biogaz par jour. La coordination des disciplines techniques telles que la mécanique de procédé, l’instrumentation et le contrôle ainsi que la structure a permis de garantir le respect des standards techniques et environnementaux.
La deuxième phase a permis de moderniser la station et d’ajouter un système de traitement biologique des odeurs. Les travaux ont inclus l’installation de nouveaux dégrilleurs avec convoyeur et compacteur, le remplacement des dessableurs et de la mécanique interne des décanteurs, l’ajout de pressoirs rotatifs et la réhabilitation des digesteurs anaérobies. Le système de contrôle et l’instrumentation ont été entièrement remis à niveau avec plus de 500 points de suivi du procédé et la mise en service des interfaces homme-machine locales et à distance. Les travaux de génie civil ont réaménagé les voies de circulation, sécurisé les accès aux bassins et trappes et intégré l’agrandissement du bâtiment dans le parc urbain environnant.
Ce projet illustre parfaitement la capacité de gbi à réaliser des projets municipaux d’envergure en traitement des eaux, en intégrant des solutions durables et innovantes pour protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie des citoyens.
