Projet immobilier multifonctionnel de la Pointe de Longueuil
Projet immobilier multifonctionnel de la Pointe de Longueuil
Commercial
Culturel
Institutionnel


Nos équipes sont impliquées sur le projet immobilier multifonctionnel de la Pointe de Longueuil depuis plusieurs années afin d’accompagner la Société immobilière du Canada (SIC) pour le réaménagement de ce site.
Que ce soit par des études en caractérisation environnementale, l’évaluation des risques liés aux changements climatiques, l’accompagnement pour le déploiement d’infrastructures durables ou des recommandations sur la faisabilité en développement durable des solutions écoénergétiques visant la carboneutralité, nous sommes fiers de participer à ce développement qui mise sur la résilience des infrastructures et la durabilité.
La SIC prévoit la construction du projet immobilier multifonctionnel de la Pointe de Longueuil sur une surface approximative de 238 780 m2. Ce projet verra le jour au carrefour stratégique de l’autoroute René-Lévesque et du boulevard Taschereau, en bordure du fleuve Saint-Laurent à Longueuil.
Le site comprend cinq parcelles distinctes, sur lesquelles ont été aménagés un total de cinq bâtiments, dont deux sont aujourd’hui démantelés. Des activités diverses à vocations commerciale, institutionnelle et récréative sont pratiquées sur le site.
Un accompagnement en avant-projet
Le mandat consiste à faire une caractérisation écologique sur le site de la Pointe de Longueuil dans le cadre du projet de développement immobilier du secteur.
Il inclut les services en environnement, entre autres, la délimitation et caractérisation des milieux humides et hydriques, les inventaires floristiques et fauniques (avifaune, herpétofaune et ichtyofaune) et les identifications des espèces exotiques envahissantes et à statut précaire.

Étude de changements climatiques
Ce mandat consiste à produire un rapport d’étude de changements climatiques de la Pointe de Longueuil incluant l’évaluation de l’intégration de systèmes énergétiques durables
Cette étude vise à analyser le profil énergétique afin d’identifier les programmes et certifications pertinents pour soutenir la transition écologique. Elle propose des solutions innovantes, écoénergétiques et économiquement viables, permettant de réduire l’empreinte carbone et d’établir une feuille de route vers la carboneutralité. À travers cette étude de faisabilité, l’intégration d’une boucle de transfert d’énergie à été étudié.
Études environnementales et géotechniques
gbi et un collaborateur ont été mandatés par la SIC pour réaliser des études environnementales et géotechniques sur la propriété de la Pointe-de-Longueuil. L’objectif est de préciser les données nécessaires à la conception des ouvrages et à l’évaluation des coûts liés à l’excavation et à la gestion des matériaux de déblai.
Le développement durable est au cœur du projet, notamment par la revalorisation des matériaux et la gestion responsable des matières résiduelles afin de favoriser leur réutilisation.