gbi remporte les honneurs aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2022

C’est avec beaucoup de fierté que gbi a été nommée lauréate et s’est vu décerner un prix dans la catégorie Bâtiment Mécanique-Électrique, lors du gala qui se déroulait hier soir au Casino de Montréal, pour son projet de l’Unité de stérilisation mobile.

Organisé par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec, ce concours vise à mettre en lumière l’expertise et les meilleurs projets de l’industrie du génie, depuis 20 ans. 

Déjà lauréat de deux prix en 2020, en plus du prix Visionnaire en 2021, gbi était cette année finaliste pour deux de ses projets : l’Unité de stérilisation mobile pour le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides, dans la catégorie Bâtiment Mécanique-Électrique ainsi que pour la Réfection de la rue Saint-Antoine et construction d’un émissaire pluvial  pour la Ville de Contrecœur, dans la catégorie Infrastructures urbaines. 

Félicitations à nos équipes, à nos partenaires et à celles et ceux qui ont contribué à ces projets. Nous souhaitons remercier les membres du jury ainsi que les organisateurs de l’événement. Un merci plus particulier à nos clients, le CISSS des Laurentides et la Ville de Contrecœur, pour leur confiance.  

Unité de stérilisation mobile

Ce prix rayonnera sur l’ensemble de gbi et contribuera à reconnaître les talents de génie au sein de notre entreprise. 

Mentionnons que c’est le CISSS des Laurentides qui a choisi gbi pour ses compétences techniques supérieures afin de concevoir la première unité mobile de retraitement des dispositifs médicaux au Québec.  

Ce projet extraordinaire a nécessité des solutions ingénieuses, car il incluait son installation à l’Hôpital de Mont-Laurier, puis son déménagement et son installation à l’Hôpital de Saint-Jérôme. La mobilité de celle-ci est une réelle innovation qui permet de moderniser deux milieux de travail, tout en poursuivant ce service essentiel pour les hôpitaux. 

Réfection de la rue Saint-Antoine et construction d’un émissaire pluvial  

Le projet permet désormais à la collectivité et à la Ville de Contrecœur de gérer séparément les eaux pluviales qui s’accumulent sur la rue, les traiter, pour ensuite les envoyer vers le fleuve, réduisant ainsi le volume d’eau acheminé à la station d’épuration.  

Ce sont nos équipes en infrastructures qui ont judicieusement rédigé le plan directeur de six phases et intégré les plus gros systèmes existant sur le marché afin de prendre en charge le secteur voisin. 

Il s’agit d’une solution économique et propre qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau du Saint-Laurent. 

Détails de l'article
Date

28 septembre 2022

Catégorie

Actualités

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer