Curieuse, polyvalente et passionnée par l’organisation, Karen Cloutier occupe le rôle de coordonnatrice administrative au sein du département de transport.

Son parcours atypique l’a d’abord menée à un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire avant de s’intéresser à la gestion et de compléter un certificat en gestion d’entreprises. « Je voulais comprendre comment on peut structurer et optimiser les méthodes de travail pour que tout fonctionne bien », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est au cœur de l’équipe et des dossiers, soutenant ses collègues en créant des outils de gestion et de travail qui répondent aux besoins de tous, en plus d’effectuer de nombreux suivis administratifs et de préparer des offres de services.
Karen se distingue par sa passion pour son rôle : « concevoir des outils, suivre l’avancement des projets et préparer la documentation administrative me permet de contribuer concrètement à la réussite de notre département ». Les moments qui la rendent la plus fière sont ceux où ses collègues reconnaissent son travail et utilisent ses outils pour améliorer leur quotidien.
Au-delà de ses responsabilités administratives, Karen s’engage activement dans la francisation au sein de gbi. Le département des ressources humaines a lancé le comité de francisation et lui a demandé de développer des ateliers « Fous du français » pendant l’heure du dîner. « Lors d’un atelier sur les formes fautives et les anglicismes, les participants ont réalisé qu’ils faisaient souvent des erreurs sans s’en rendre compte. C’était vraiment gratifiant de voir qu’on pouvait les aider à progresser », raconte-t-elle. Avec le comité, elle choisit les thèmes et activités en s’inspirant des erreurs communes retrouvées dans les différents documents qu’elle corrige afin que les ateliers soient concrets et pertinents pour ses collègues. « C’est mon côté enseignante que je peux exploiter chez gbi, j’adore cela ».
Reconnue pour son excellence en français, Karen est perçue comme une référence au sein de la firme et se voit souvent sollicitée par les autres départements. Son attachement à la langue ne date pas d’hier : il a véritablement pris racine au secondaire, lorsqu’elle s’est découvert un intérêt pour la rédaction de textes d’opinion et d’argumentation. « J’aimais la structure qu’on devait suivre, le défi de trouver les bons mots et de construire une argumentation claire », se souvient-elle. Depuis, cette curiosité n’a cessé de grandir. Elle aime bien comprendre et être bien comprise, enrichir son vocabulaire et saisir les nuances qui donnent toute leur richesse aux échanges. Elle s’intéresse autant au sens des mots qu’à leur histoire : « Savoir d’où viennent les expressions et comprendre le côté historique, ça ajoute une dimension fascinante à la langue », dit-elle.
Son amour du français s’accompagne aussi d’un humour pour les expressions d’ici. Lorsqu’on lui demande laquelle est sa préférée, elle répond sans hésiter : « broche à foin ». Une expression qu’elle aime justement éviter dans son quotidien professionnel : « Mon travail consiste à faire en sorte que les choses soient bien organisées, et non “broche à foin” », lance-t-elle en riant. Cette rigueur joyeuse est à son image : exigeante, mais toujours humaine.

Son engagement s’est également manifesté à l’extérieur de la firme, lorsqu’elle a participé à la Dictée Paul Guérin-Lajoie (PGL) de la Francophonie. Ce défi personnel lui a permis de se comparer avec d’autres passionnés de la langue et de tester ses compétences en français dans un contexte stimulant et enrichissant.
« Quelqu’un dans mon entourage m’avait parlé de la Dictée PGL, et j’ai trouvé intéressant de relever le défi pour me mesurer à d’autres et apprendre encore plus sur le français », confie-t-elle. Enthousiaste, Karen a aussi encouragé ses collègues à participer, faisant de cette expérience une belle occasion de partage et de motivation collective au sein de la firme.
Pour ses collègues, son conseil demeure simple et accessible : « Lire le plus possible, sous toutes ses formes. Il suffit de trouver le sujet et le format qui nous accrochent. C’est le meilleur moyen d’améliorer son français et de développer son vocabulaire ». Elle ajoute également qu’il lui arrive d’arrêter ses lectures afin de chercher la définition de certains mots qu’elle ne connaît pas pour comprendre parfaitement ce que l’auteur a écrit. « La langue est un outil de communication qui permet d’entrer en contact avec les autres. Apprendre à connaître les gens et développer de belles relations sont des aspects importants pour moi. » explique-t-elle.
Karen résume son expérience chez gbi avec trois mots :
« équipe, flexibilité, apprentissage ».
Son engagement, sa rigueur et sa curiosité font d’elle un pilier du département de transport : elle est toujours prête à soutenir ses collègues et à contribuer au succès de gbi.