Paméla Ouellette est comptable de projets chez gbi depuis 2021. Son quotidien ? Accompagner les chargés de projets dans l’analyse et la facturation des mandats. « Je m’assure que les heures des employés sont bien réparties selon l’avancement du projet, et je travaille sur les avenants lorsqu’un mandat évolue en cours de route », explique-t-elle.

Ce rôle clé permet d’optimiser les ressources, tout en assurant la rentabilité des projets de la firme de génie-conseil. Depuis son arrivée chez gbi, Paméla a développé un sens de l’analyse aiguisé et une meilleure compréhension du génie civil. Elle joue un rôle clé en tant que comptable de projets, optimisant les ressources et assurant la rentabilité des projets de la firme.
Issue du secteur du transport et de la transformation pétrolière, Paméla cherchait un nouveau défi professionnel. « J’avais envie d’élargir mes compétences et d’apprendre dans un domaine que je ne connaissais pas encore. » Après deux invitations de l’équipe des ressources humaines de gbi, elle a finalement été convaincue par l’approche axée sur l’équilibre famille-travail. Et elle n’a jamais regretté ce choix.

Depuis son arrivée, Paméla a développé un sens de l’analyse aiguisé et une meilleure compréhension du génie civil. Ce qu’elle préfère dans son rôle ? « Quand un projet se termine et qu’on peut calculer les profits générés pour les départements, c’est très gratifiant. »
Au quotidien, elle peut compter sur une équipe soudée. Elle tient d’ailleurs à souligner l’impact d’une collègue précieuse : « Je l’appelle ma marraine. Elle m’a formée, elle est devenue une amie et une personne de confiance. On a même créé des liens hors du travail. » Cette collègue, Mélanie Beauvais, a été une figure marquante pour elle, notamment durant la pandémie.
Ce que Paméla apprécie particulièrement dans le milieu du génie-conseil ? « C’est un domaine qui évolue constamment. Il faut savoir analyser, être perfectionniste, aimer travailler en équipe et surtout, vouloir apprendre. » Actuellement, elle travaille sur un projet d’envergure avec la Ville de Montréal.
Ce n’est pas toujours simple, il y a des changements fréquents, mais on reste solidaires. C’est une belle fierté.
Paméla ne vit pas seulement l’expérience gbi au bureau… elle la partage aussi en famille ! Son fils, qui adore l’accompagner au travail, est déjà un fier ambassadeur. En dehors du travail, lorsqu’elle n’est pas plongée dans les chiffres, Paméla laisse place à sa créativité. Passionnée d’art, de piano et de dessin, elle prend aussi le temps de se détendre en jouant en ligne. « Je suis une gameuse, dit-elle avec un petit rire, ça me permet de décrocher et de me vider la tête complètement. »
Quand on lui demande où elle se voit dans cinq ans, sa réponse est spontanée :
Encore chez gbi. J’ai trouvé ma place.
Et si elle devait résumer l’entreprise en trois mots ?
Progressite, motivante et transparente