Centre de cancérologie de Laval

Centre de cancérologie de Laval

gbi est fière d’avoir participé à l’aménagement du centre intégré de cancérologie de Laval, un projet certifié LEED® C+CB : Nouvelle construction, niveau argent qui combine performance énergétique, confort supérieur et respect des normes strictes du domaine de la santé.

Le projet consistait en la construction d’un nouveau bâtiment de 7 275 m², situé à l’extrémité sud-est du site de l’Hôpital Cité-de-la-Santé. Un corridor de lien public et de services a été intégré au sous-sol du bâtiment préexistant afin d’assurer une circulation fluide et une parfaite intégration avec l’infrastructure existante.

Particularités et innovations durables

La certification LEED® C+CB : Nouvelle construction, niveau argent reflète la qualité de l’air intérieur et le confort thermique exceptionnel du bâtiment, tout en répondant aux contraintes rigoureuses imposées par les normes de santé.

Pour atteindre ces standards, gbi a intégré des solutions énergétiques innovantes telles que l’utilisation de la géothermie à 100 % pour le chauffage et le refroidissement, la récupération de chaleur des équipements médicaux spécialisés via un réseau d’eau mitigée relié aux systèmes CVCA, ainsi qu’une roue thermique pour le prétraitement de l’air neuf. Le bâtiment bénéficie également de détecteurs d’occupation dans la majorité des locaux pour optimiser la consommation énergétique, d’un éclairage naturel maximisé, de ventilateurs et pompes à entraînement à fréquence variable, ainsi que d’une chaudière à vapeur électrique pour l’humidification, permettant de maximiser l’utilisation du Tarif L d’Hydro-Québec.

Le centre intégré de cancérologie de Laval illustre parfaitement la capacité de gbi à concilier les exigences du domaine de la santé, les normes de construction et les innovations durables. Ce projet démontre l’engagement de gbi à concevoir des infrastructures performantes, respectueuses de l’environnement et centrées sur le confort et la sécurité des patients et du personnel médical.

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer