Démantèlement de l’échangeur Turcot

Démantèlement de l’échangeur Turcot

Prix et distinctions
Prix d’excellence – Infrastructures de transport

Grands Prix du génie-conseil québécois
2020

Mandaté par la compagnie Delsan-AIM, gbi a su faire preuve d’innovation dans les méthodes utilisées lors du démantèlement de l’échangeur Turcot tout en assurant la sécurité des différents intervenants et en évitant tout dommage aux structures à conserver. Afin de permettre une démolition sécuritaire, plusieurs méthodes et systèmes ont été développés spécifiquement pour le projet.

Le mandat consistait en le démantèlement de quinze structures aériennes complexes totalisant six kilomètres de bretelles pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres et un tunnel ferroviaire long de 470 mètres. Il faut savoir que les différentes bretelles surplombaient plusieurs obstacles, tels que le canal de Lachine, plusieurs voies ferrées du CN ainsi qu’une ancienne gare de triage.

Suite à l’analyse des phasages de construction et à l’étude de risque des différentes méthodologies possibles, le moyen retenu pour le démantèlement a été, pour la majorité des cas, la démolition mécanique à l’aide de pelles hydrauliques à haute portée munies d’une mâchoire ou d’un marteau.

Un projet hautement complexe

La majorité des travaux devait se faire en maintenant la circulation routière et ferroviaire. De plus, la proximité des lignes de train, des habitations et du milieu urbain autour des bretelles à démanteler compliquait les interventions au sol, rendant l’élaboration des séquences de démantèlement plus complexe.

Plusieurs systèmes innovants de stabilisation, de protection et de contrôle des vibrations ont été développés. Pour parvenir à élaborer les séquences de démantèlement, l’équipe de gbi a utilisé les plans « tels que construits » de la construction d’origine et des différentes modifications et réparations aux structures, ainsi que tous les rapports disponibles. Ces différents documents ont permis de réaliser la modélisation tridimensionnelle des bretelles et d’effectuer des analyses séquentielles en phase de démantèlement dans le but d’assurer l’intégrité et la stabilité globale des structures à toutes les étapes du démantèlement.

3

ponts temporaires ont été conçus pour le projet

100

% des rebuts de béton et d’armatures d’acier ont été récupérés

360 000

tonnes de béton ont été recyclées et réutilisées

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer