Démantèlement de l’échangeur Turcot
Démantèlement de l’échangeur Turcot
2019
Grands Prix du génie-conseil québécois
2020
Une première au Québec
La construction et le démantèlement de l’échangeur Turcot fut un des principaux projets d’infrastructures routières du Québec dans les dernières années et il n’existait pas de comparable en matière d’ingénierie de démantèlement de cette ampleur. Les idées et les solutions nouvelles créées par notre firme en collaboration avec nos partenaires pourront donc servir d’outils de référence pour le futur.
Une infrastructure repensée
Le nouvel échangeur est maintenant de meilleure qualité, plus durable que son prédécesseur et aussi mieux adapté à la modernité. En plus d’être plus sécuritaire, il est reconstruit et aménagé avec des sections vertes, une section pour les vélos et des espaces réservés pour le transport en commun.
Comparativement au concept d’origine, cette nouvelle construction est plus basse afin de mieux s’intégrer dans le paysage urbain montréalais. La croissance démographique, les technologies intelligentes et les modes de vie changent et reforment nos villes.
Maintien de la circulation
La réussite du maintien des opérations quotidiennes lors des travaux aura aussi permis de maintenir un roulement économique normal. En fait, ce sont 300 000 véhicules et 45 trains qui utilisent l’échangeur Turcot tous les jours.






