École Curé-Paquin

École Curé-Paquin

Prix et distinctions
Prix de l’ingénierie pour un Canada meilleur

Prix canadiens du génie-conseil
2021

Prix d’excellence

Prix canadiens du génie-conseil
2021

Prix Visionnaire

Grands Prix du génie-conseil québécois
2021

Prix ESTim

2021

Honoris Genius – Développement durable

Ordre des ingénieurs du Québec
2023

LEED® niveau argent

2024

Bâtiment Carbone Zéro

La conception innovante de l’école Curé-Paquin du centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, favorise la réussite éducative en implantant des systèmes qui priorisent la qualité de vie, le confort, la ventilation accrue et le contrôle local de la température et de l’humidité, permettant d’atteindre un déficit d’énergie nul.

Conçu pour dépasser les standards d’efficacité énergétique.

Visant les exigences environnementales LEED® niveau argent, nos équipes y ont intégré plusieurs technologies permettant la réduction de la consommation énergique et l’impact environnemental. 

À l’école Curé-Paquin, aucun combustible fossile n’est utilisé, puisque la totalité des besoins énergétiques est couverte par l’électricité.

36

puits géothermiques ayant chacun 300 pieds de profondeur

38 400

kWh produit par les panneaux solaires sur le toit

45 000

$ économisé par les mesures énergétiques annuellement

Première école au Canda à être certifiée Bâtiment Carbone Zéro

La certification Bâtiment Carbone Zéro (BCZ) exige l’atteinte d’une performance ambitieuse pour l’Intensité de la demande d’énergie thermique (IDÉT). Cet indicateur de performance est peu connu au Québec et demande une collaboration étroite avec les architectes afin de favoriser le chauffage passif. gbi a agi en véritable leader dans ce dossier et a travaillé  avec les architectes en tenant compte des particularités qui affectent l’IDÉT. Une dizaine de modélisations énergétiques ont ainsi permis de trouver l’équilibre entre les besoins architecturaux et les besoins en ingénierie pour atteindre la cible de 34 kWh/m2.

Dans le cadre de la certification BCZ, une analyse de cycle de vie a dû être effectuée. L’équipe de gbi s’est affairée à produire cette étude afin d’établir la quantité de CO² émise par la fabrication, la transformation et l’installation des matériaux de construction.

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer