Espace Montmorency

Espace Montmorency

Prix et distinctions
Prix d’excellence

Prix canadiens du génie-conseil
2023

Premier prix – New Commercial Building

Technologies Award de la Région 2 de l’ASHRAE
2025

LEED® V4, Or

Pour l’aménagement des quartiers

LEED® 2009, Platine

Tour 2 - Noyau et Enveloppe

LEED® 2009, Or

Tour 3 - Noyau et Enveloppe

LEED® 2009, Or

Tours 1 et 4 - Nouvelles constructions

Espace Montmorency est un projet multifonctionnel de 4 tours d’une superficie de 1,3 million de pi2 construit pour offrir un éventail de services et une atmosphère digne d’un centre-ville. Dans cet important projet immobilier, gbi a mis en place une boucle énergétique qui relie les 4 tours permettant ainsi la récupération et la redistribution de l’énergie produite.

Les quatre tours et la boucle énergétique sont implantées dans un quartier où l’on retrouve le principe des TOD (Transit Oriented Development). Ce type de quartier se veut un développement immobilier de moyenne ou de haute densité qui est structuré autour d’un transport en commun de haute capacité.

Une étude de faisabilité a d’abord été réalisée pour évaluer la possibilité d’adapter une technologie existante, soit celle d’une boucle de partage énergétique à un complexe de grande envergure et à vocations multiples dans un développement de type T.O.D.. Une modélisation des besoins énergétiques de chaque heure d’une année a permis de comparer les besoins annuels d’un système traditionnel par rapport à une boucle permettant de récupérer et de partager l’énergie entre les bâtiments, selon les heures de pointe de chacun.

Le partage énergétique à grande échelle

Pour réussir à adapter un système de boucle et de centrale thermique de dimensions hors du commun à des bâtiments d’envergure et à usages multiples, les défis techniques étaient divers.

La boucle énergétique étant une boucle d’eau, dont la température varie de 55 à 110 degrés Fahrenheit, elle permet d’échanger la chaleur entre les usages. L’énergie inutilisée et rejetée par les tours à bureaux et les espaces commerciaux est, par exemple, injectée dans les tours résidentielles pour les chauffer, et inversement.

Grâce à ces échanges et à la récupération d’énergie entre les usages, cela permet de réduire les besoins et, bien sûr, les coûts énergétiques. Par le fait même, les émissions de gaz à effet de serre (GES) en sont aussi diminuées.

46.2

% d’économie d’énergie par rapport au bâtiment de référence ASHRAE 90.1

50.4

% d’économie de coût par rapport au bâtiment de référence ASHRAE 90.1

79.4

% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au bâtiment de référence ASHRAE 90.1

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer