Espace Montmorency
Espace Montmorency
2023
Commercial
Résidentiel
Prix canadiens du génie-conseil
2023
Technologies Award de la Région 2 de l’ASHRAE
2025
Pour l’aménagement des quartiers
Tour 2 - Noyau et Enveloppe
Tour 3 - Noyau et Enveloppe
Tours 1 et 4 - Nouvelles constructions
La mixité des espaces
La diversité dans l’utilisation des espaces a demandé une grande créativité et toute l’expertise de nos professionnels pour permettre d’intégrer les équipements nécessaires dans l’ensemble des tours.
Une attention particulière a été apportée à l’ensemble des services desservant le bâtiment compte tenu de l’ampleur du site. Les services sanitaires et d’aqueduc ont été scindés pour chacune des tours alors que le réseau pluvial est dirigé vers un bassin de rétention commun pour l’ensemble du site. Cette eau pluviale est aussi en partie récupérée et redistribuée dans la tour résidentielle.
Conception de la boucle de transfert d’énergie
Une centrale thermique unique, située sur le toit de la tour à bureaux, alimente une boucle de transfert d’énergie commune à tous les secteurs. La diversité des usages, des occupations et de l’orientation optimise les échanges thermiques, tandis qu’une combinaison de systèmes, incluant des modules aérothermiques pour le chauffage de la boucle, une chaudière électrique, une chaudière à condensation haute efficacité ainsi que des récupérateurs d’énergie pour la ventilation, permet le rejet et l’injection de chaleur dans la boucle.
Certifications en développement durable
Le projet Espace Montmorency est avant-gardiste à plusieurs égards. Il s’agit en effet du premier projet au Québec à avoir obtenu la certification LEED® v4 AQ de niveau Or pour l’aménagement des quartiers. Les clients visent aussi l’atteinte des certifications LEED® Platine pour l’enveloppe du bâtiment et Or pour la conception et la construction de l’intérieur.
Gestion de l’eau
Nous avons aussi pensé à intégrer dans nos concepts une rétention et une réutilisation de l’eau. Des appareils communs à faible ou très faible débit sont présents dans la majorité des espaces. De plus, la tour à bureaux récupère les eaux de pluie dans un bassin de rétention intérieur. Une partie de l’eau de pluie est conservée dans un bassin journalier qui permet l’alimentation des appareils sanitaires sur 10 étages. C’est donc de l’eau de pluie récupérée que l’on retrouve dans les toilettes et les urinoirs.
Évolutif et adaptatif
gbi a conçu le système pour qu’il soit flexible, adaptatif et évolutif, afin de répondre aux besoins futurs, s’adapter au fil du temps et, éventuellement, fournir de l’énergie à de nouveaux bâtiments. La capacité et les contrôles ont été pensés en ce sens.










