Installations aéroportuaires de La Tuque
Installations aéroportuaires de La Tuque
2024
Aéroportuaire



L’équipe de gbi a été mandatée par la Ville de La Tuque pour la réfection de la piste de l’aéroport de La Tuque dans les domaines de l’ingénierie civile, électrique et transport. Ce projet répond aux défis croissants de l’aviation moderne et aux enjeux de sécurité de la piste découlant du mauvais état de la chaussée.
L’équipe a élaboré un choix de matériaux astucieux, soit le retrait du pavage et de 100 millimètres de sable, puis la combinaison d’un amendement de pierre mélangé au sol existant. Cette idée provient d’une collaboration avec Eurovia, un partenaire dans le domaine des matériaux. Ensemble, ils ont déterminé la granulométrie optimale pour le mélange de pierre et de sable, assurant ainsi une adhérence maximale, une flexibilité et une résistance sans égale aux contraintes environnantes et thermiques.
Une planification stratégique a été intégrée au projet afin de permettre un prolongement de la piste de 1000 pieds, au choix du client. Les calculs de charge et les prévisions d’électricité ont été minutieusement pris en compte pour soutenir cette expansion potentielle. Les infrastructures électriques, notamment les câbles, ont déjà été préparées de manière à une adaptabilité sans heurts aux exigences à venir.
Conçu pour relever des défis complexes
La complexité du projet réside principalement dans sa capacité à s’adapter aux contraintes thermiques majeures et aux mouvements de sol inhérents. La capacité portante doit être impeccable malgré le drainage naturel, ce qui est inhabituel pour ce type de projet.
Alors que toutes les pistes traditionnelles intègrent des drains et des puisards, cela n’est pas le cas pour l’aéroport de La Tuque, étant donné la composition du sol. La piste de l’aéroport doit donc être naturellement drainante et ce, malgré des conditions climatiques extrêmes. Il est donc impératif que la granulométrie du sol soit adéquate pour permettre à l’eau de s’écouler afin de garantir la sécurité de la piste.
tonnes de matériaux réutilisés
voyages par camions évités
mètres carrés de superficie de piste

Adaptation de la piste
Les caractéristiques du terrain et météorologiques de l’aéroport sont au cœur du défi. Étant situé dans une zone avec des contraintes thermiques, les variations de température passant de très élevées en été à glaciales en hiver, des mouvements de sol drastiques et une dilatation des matériaux sont ainsi provoqués. La piste, existante depuis plus de 50 ans, est en plus construite sur une base de sable sans zone de drainage.
Composition de la chaussé
La composition du terrain de l’ancienne piste excédait le barème acceptable au niveau de la granulométrie (11% du mélange correspond à 80 microns), ce qui a convaincu gbi de proposer une solution alternative pour la composition de la chaussée. La pulvérisation du pavage existant, en le combinant aux matériaux du sol, aurait eu un effet négatif sur la durabilité de la piste par les mouvements du sol découlant du manque de drainage.
Des tests d’échantillons ont été réalisés et ont permis d’obtenir un taux de réussite de 98% à travers 10 échantillons de sol de la nouvelle piste. Les solutions intégrées au niveau de la capacité portante permettent à l’aéroport d’accueillir de plus gros avions.
Réutilisation des matériaux
Au niveau économique, la réduction drastique du transport des matériaux nécessaires pour le projet, résultant de la réutilisation ingénieuse de ces derniers sur place, a entraîné une diminution significative des coûts. Cette efficacité logistique a de plus permis d’éviter le déplacement de 16 000 tonnes de matériaux, ce qui correspond à 1100 voyages par camions sur les routes de la Ville de La Tuque, ce qui aurait entrainé une densification de trafic pour la région et impacté le quotidien de nombreux résidents. Cette réutilisation des matériaux permet au client de faire une économie se rapprochant de près d’un demi-million de dollars seulement en frais de transport, tout en étant bénéfique pour l’environnement.
Un projet qui se démarque
Le projet de la réfection des installations aéroportuaire de La Tuque a été finaliste aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2024 dans la catégorie Infrastructures de transport de l’association des firmes de génie conseil québécoises.
Il a aussi été finaliste aux Grands Prix d’excellence de l’Association québécoise des transports en 2024.
Ce projet était très important, car notre aéroport est un actif essentiel dans notre communauté. Il fallait agir pour le rendre plus sécuritaire et attrayant. Nous sommes très fiers de sa réalisation, car il s’est fait dans un esprit de collaboration entre la Ville, son expert-conseil et l’entrepreneur à chacune des étapes. L’échéancier a été respecté, ce qui était primordial pour minimiser les impacts sur nos opérations.
Luc Martel
Maire de La Tuque