Institut du véhicule innovant
Institut du véhicule innovant
2023
Scolaire



Le projet de construction de l’Institut du véhicule innovant (IVI) est distinctif par l’utilisation d’un matériel écoénergétique, mais aussi par sa vocation éducative. L’Institut est un centre collégial de transfert technologique, affilié au Cégep de Saint-Jérôme, une référence québécoise en matière d’électrification et d’automatisation des transports.
Le mandat pour l’équipe d’experts en structure de gbi consistait à concevoir un bâtiment de haute technologie dont la charpente est entièrement en bois dans la zone de bureaux et en acier dans la zone laboratoire. Afin d’éviter la propagation du son et des vibrations générées par des véhicules lourds dans tout le bâtiment, la conception structurale a été faite de manière à désolidariser les structures des dynamos du bâtiment. La portion servant de laboratoire est connectée seulement par deux passerelles à la portion servant de bureaux.
Notre génie repousse les limites
L’équipe de gbi a mis en place un ensemble de nouvelles stratégies pour renforcer l’efficacité de ses actions.
Afin de dissimuler complètement les ancrages des murs de CLT aux fondations, une solution novatrice d’ancrage, qui n’est pas explicitement traitée dans les normes de conception non plus, a été développée. Plusieurs calculs ont été faits pour en assurer la viabilité. Les principes fondamentaux d’ingénierie et la similitude du comportement avec des assemblages plus conventionnels ont servi de bases de conception.
Une autre solution innovante dans la structure fût l’utilisation de murs rideaux avec meneaux porteurs en bois lamellé-collé. Les meneaux étant utilisés aussi comme colonnes portantes, cela comble deux besoins avec un seul élément structural.
% du bois provient du Québec
ancrage interétage
passerelles permettant le connexion des bâtiments et limitant les effets du son et des vibrations du laboratoire
Assurer une qualité de vie pour les utilisateurs
Le bâtiment est un établissement de recherche qui accueille des chercheurs, des professeurs et des étudiants. Il contient un laboratoire et des espaces de bureaux. Les ingénieurs de gbi ont toujours gardé en tête l’application et l’intégration de certains critères WELL™, LEED® et écoénergétiques dans le projet de l’IVI.
Une conception solide et durable
La plupart des panneaux de la charpente de bois arrivaient en d’immenses et uniques pièces sur le chantier. Puisque ces pièces sont également des éléments de finition architecturale du bâtiment, une attention et une sensibilisation ont été faites auprès des travailleurs afin de protéger ces précieux morceaux.
Puisque l’Institut du véhicule innovant est unique au Québec, il y a peu de référence en matière d’intégration de structure permettant de concilier les enjeux de sonorisation et de vibration. Cette autre notion a été prise en considération dans l’utilisation de certains matériaux et lors de la conception.
Bénéfices environnementaux
Ce qui différencie le projet de l’IVI des autres projets similaires en matière environnementale, c’est l’intégration et l’utilisation du bois dans la structure complète d’un bâtiment à vocation partiellement industrielle. Ce matériel permet de réduire considérablement l’empreinte énergétique du bâtiment.
Il est important de noter que les essences de bois utilisées dans le cadre du projet sont l’épinette et le pin, bois provenant du Québec à 90 %. Ces achats locaux réduisent la distance de livraison entre la coupe, le fournisseur et le chantier.
Collaboration avec toutes les parties prenantes
Les échanges et la collaboration mis de l’avant grâce au processus de conception intégré tout au long du projet ont permis de proposer des solutions optimales alliant les besoins du client à la créativité des professionnels.



