Lieu d’enfouissement technique de Valoris

Lieu d’enfouissement technique de Valoris

L’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Valoris, réalisé par l’équipe de gbi, consiste à créer une nouvelle cellule d’une capacité de 248 060 m3 de matières résiduelles et les ouvrages connexes pour l’opération de l’ensemble de l’agrandissement à proximité de l’ancien site ayant atteint sa capacité, le tout conforme aux conditions du décret ministériel et à la Loi sur la qualité de l’environnement, dans un délai serré.

Le mandat inclut la conception d’une cellule d’enfouissement au-dessus de la nappe d’eau souterraine, la gestion quantitative et qualitative de l’eau pluviale et l’optimisation de la collecte du biogaz.

Des nouvelles infrastructures indépendantes des cellules existantes ont a été conçues, ce qui est une démarche peu commune pour ce type de projet. Cependant, sa distinction réside dans la conception d’une infrastructure de conduites souterraines complexes, initialement prévue pour contourner l’ancien site d’enfouissement.

Des solutions à toutes les contraintes techniques

Valoris a souhaité un passage entre des infrastructures de compostage et un ancien site d’enfouissement sanitaire (LES) fermé depuis plus de 15 ans, imposant des contraintes significatives.

Pour réaliser ce passage, l’équipe a dû niveler et remblayer le terrain, nécessitant une analyse approfondie des points hauts et bas afin d’éviter les problèmes d’air et d’eau dans les conduites. La conception doit empêcher la formation de sections colmatées en raison de la condensation du biogaz, ce qui implique des ajustements minutieux, le tout sans excavation dans le massif de déchets du LES.

Limitée par le terrain limitrophe de l’ancien LES, gbi a réussi à optimiser les infrastructures, ce qui a permis de n’importer aucun remblai pour le nivelage, grâce à des modélisations avancées des volumes d’excavation et de remblayage.

300

mètres de moins de tranchées

6

hectares de travaux

55 000

tonnes de déchets traitées annuellement sur le site

L’excellence de la coordination entre les différents acteurs a été un facteur clé de cette réussite, illustrant la force de l’esprit d’équipe et la valeur de la proactivité. L’équipe de gbi, par son dévouement et sa disponibilité sans borne, a été une révélation pour Valoris, prouvant que les grandes réalisations naissent de la fusion des compétences et des visions. Ensemble, nous avons non seulement relevé le défi mais élevé le standard de ce que l’ingénierie peut accomplir quand elle est guidée par la passion de l’innovation et le respect de notre planète. Ce projet n’est pas seulement une réussite technique, c’est un manifeste pour un futur plus durable.

Joey Labranche, ing., M.Sc A.
Chargé de projet chez Valoris
Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer