Place Bell
Place Bell
2017
Sportif
Culturel
Canada BIM Council
2015


gbi a accompagné le client à toutes les étapes, de la planification à la mise en service, en assurant l’intégration harmonieuse des infrastructures et la coordination des nombreux intervenants.
Les équipes de gbi sont intervenues pour :
- Relevés topographiques des infrastructures
- Études préparatoires et étude de faisabilité
- Concepts et études préliminaires
- Plans et devis définitifs
- Surveillance des travaux
- Assistance à l’intégration des infrastructures
Le projet a notamment requis la conception de la rétention des réseaux d’égouts, d’aqueduc et d’utilités publiques, ainsi que l’intégration du complexe sur un site à topographie accidentée, le tout réalisé en étroite collaboration avec les services d’ingénierie et des permis de la Ville de Laval.
Un pôle sportif et culturel d’envergure
Livré en moins de 28 mois en mode conception-construction à prix fixe, ce bâtiment de 68 600 m² s’impose comme une référence au Québec.
Lauréat du prix Innovation CanBIM 2015 du Canada BIM Council, la Place Bell est aujourd’hui un pôle sportif et culturel majeur.
Le complexe comprend :
- Trois niveaux de stationnement, totalisant 2 500 places
- Une salle omnisports intelligente de plus de 10 000 places assises, modulable en salle de spectacle, de congrès ou de salons
- Deux patinoires, dont une de calibre olympique et une dédiée au patinage avec 2 500 places
- Un sous-sol sur deux niveaux
mois en conception-construction
mètres carré de superficie
places assises, modulable en salle de spectacle, de congrès ou de salons
Performance technique
D’un point de vue électromécanique, le bâtiment est doté d’une salle électrique principale d’une capacité de 6 000 A, d’une centrale thermique, d’un système de mesurage énergétique adapté aux types de charges et aux occupants, ainsi que d’un contrôle centralisé de l’éclairage, contribuant à une exploitation performante et flexible de l’infrastructure.
Défi technique relevé avec succès
La conception et la construction d’un bâtiment de cette ampleur, dans un échéancier aussi serré, représentaient un défi technique et logistique majeur. Grâce à une planification rigoureuse et à une coordination étroite des disciplines, le projet a été livré dans les délais, tout en répondant aux exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles.
Projet rassembleur et hautement collaboratif
À l’image de la Place Bell, conçue comme un lieu de rassemblement pour la communauté, gbi a joué un rôle central dans l’arrimage des échéanciers et la collaboration entre les architectes, ingénieurs, entrepreneurs, arpenteurs et les équipes municipales de la Ville de Laval. Cette approche concertée a permis de livrer un projet complexe dans un contexte de délais serrés.