Royalmount – Phase 1

Royalmount – Phase 1

Prix et distinctions
Prix d’excellence – Moyenne hauteur

Gala de l'ACI – Section du Québec et de l'Est de l'Ontario
2025

Premier prix – Grand projet

FIDIC Global Infrastructure Conference
2025

Prix d’excellence

Prix nationaux
2025

LEED® v4 C+CB : Noyau et Enveloppe, niveau Or

2025

Parksmart, niveau or

2025

Le projet Royalmount – Phase 1 incarne une vision exemplaire du développement durable, visant à concrétiser la première phase du plus important développement privé à usage mixte atteignant la carboneutralité opérationnelle de portée 1 en Amérique du Nord.

Dès le départ, les ambitions du client étaient claires : atteindre plusieurs certifications tout en répondant à des défis énergétiques complexes, notamment ceux liés à la gestion des périodes de pointe et à l’approvisionnement en énergie. Face à ces enjeux, l’équipe de gbi a développé un plan directeur multidisciplinaire qui a permis non seulement de répondre aux besoins du client, mais également de repenser les pratiques traditionnelles en conception de centres commerciaux.

L’approche s’est appuyée sur une innovation majeure : une boucle de transfert d’énergie double alimentée principalement par la géothermie. Sa conception double, unique en son genre, garantit une flexibilité accrue pour l’évolution future du projet et une efficacité énergétique optimisée, par sa capacité de récupération d’énergie afin de maximiser la circularité des ressources.

Le partage de l’énergie au cœur du projet

Contrairement aux boucles simples, notre proposition comprend deux boucles fonctionnant en sens horaire et antihoraire. Cette configuration apporte des avantages décisifs :

Flexibilité accrue

Partage d’énergie optimisé

Capacité d’évolution

Efficacité énergétique

150

puits de géothermie atteignant 600 pieds de profondeur

39

% de réduction de la consommation énergétique par rapport à la référence LEED®

86

% des besoins énergétiques nécessaires au projet répondu par la géothermie et l’hydroélectricité

Une structure ambitieuse

Le projet Royalmount se distingue par sa structure hybride béton-acier, conçue pour répondre aux exigences architecturales et fonctionnelles du bâtiment.

De grandes portées de 10 mètres avec des porte-à-faux de 4,5 mètres longent les corridors sur les deux étages. La charpente de grande hauteur permet des plafonds de 5,4 mètres, créant un volume intérieur remarquable. Le tout est couronné par des verrières spectaculaires, d’une portée de 60 mètres sur toute la longueur du toit, maximisant la lumière naturelle et l’élégance de l’ensemble.

Cette structure d’exception a d’ailleurs été récompensée par un Prix d’excellence au Gala de l’ACI – Section du Québec et de l’Est de l’Ontario 2025, dans la catégorie moyenne hauteur.

Avec ce projet d’envergure mondiale, ma plus grande fierté est qu’en équipe, nous avons atteint la totalité des objectifs fixés, tout en mettant en valeur le savoir-faire de l’ingénierie québécoise.

Serge Beaudoin, ing.
Directeur de l’ingénierie du projet et Président de gbi

Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer