Royalmount – Phase 1
Royalmount – Phase 1
2024
Commercial
Gala de l'ACI – Section du Québec et de l'Est de l'Ontario
2025
FIDIC Global Infrastructure Conference
2025
Prix nationaux
2025
2025
2025

Accompagnement du client
Le concept d’une boucle de transfert d’énergie double, alimentée par la géothermie, représentait une solution novatrice mais complexe, s’éloignant des approches habituelles des projets du client. Son adoption impliquait un investissement initial important et des bénéfices à long terme parfois difficiles à expliquer aux investisseurs, aux futurs locataires et au client. Pour surmonter ce défi, gbi a déployé des efforts de vulgarisation approfondis pour démontrer la valeur ajoutée du projet. Des analyses détaillées ont été réalisées pour quantifier les économies potentielles et la rentabilité à long terme, ce qui a permis de rallier les parties prenantes.
Défis techniques considérables
L’ajout de la géothermie après la mise en place des fondations a posé des défis techniques considérables. Les puits de géothermie ont dû être intégrés sur un site déjà densifié, où les semelles des colonnes étaient déjà en place. Cette contrainte a nécessité des analyses supplémentaires et des ajustements de conception rigoureux pour positionner les puits sans compromettre les structures existantes.
Malgré ces obstacles, un champ de 150 puits géothermiques a été installé avec succès, ce qui en fait actuellement le plus grand champ de puits de géothermie dans un site densifié au Québec.
Bénéfices pour l’environnement
Grâce à l’intégration d’une double boucle de transfert d’énergie, de la géothermie et de l’hydroélectricité, le projet permet de réduire de 93 % les émissions de GES par rapport à un centre commercial traditionnel.
Cela se traduit par une réduction d’environ 9 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 130 habitants.
Stratégies en développement durable
De nombreuses stratégies en développement durable ont été intégrées au projet en plus l’efficacité énergétique. En autres, la mobilité durable, la gestion de l’eau, des choix de matériaux durables et la gestion des déchets ont été des préoccupations tout au long du projet. Royalmount agit comme un catalyseur pour des infrastructures plus durables.
Avec ses 1,5 million de pieds carrés, le projet est le plus vaste bâtiment certifié LEED® v4 C+CB au Canada.
Le client visent aussi les certifications WELL™ niveau argent et Parksmart nveau or pour ce projet.
Avec ce projet d’envergure mondiale, ma plus grande fierté est qu’en équipe, nous avons atteint la totalité des objectifs fixés, tout en mettant en valeur le savoir-faire de l’ingénierie québécoise.
Serge Beaudoin, ing.
Directeur de l’ingénierie du projet et Président de gbi









