Unité de stérilisation mobile

Unité de stérilisation mobile

Prix et distinctions
Prix d’excellence – Bâtiment Mécanique – Électricité

Grands Prix du génie-conseil québécois
2022

Prix d’excellence

Prix canadiens du génie-conseil
2022

À l’avant-garde des techniques et procédés, gbi a été sélectionné par le CISSS des Laurentides afin de concevoir une unité mobile de retraitement des dispositifs médicaux, une première au Québec pour ce type d’équipement spécialisé.

Le projet consistait à aménager les équipements de stérilisation afin d’augmenter la capacité des hôpitaux qui ne disposent pas d’espace pour ajouter cette composante ou lors de travaux de réfection. L’essence même du projet, la mobilité, est une réelle innovation. L’eau pure et l’air d’instrumentation sont produits à l’intérieur de l’unité. La conception respecte les normes actuelles, beaucoup plus strictes que les précédentes, quant à la qualité d’eau pure et de pression de l’air d’instrumentation. Une unité de ventilation capable d’assurer un haut niveau de déshumidification et une grande charge de climatisation a été installée.

Un défi de logistique

Les équipes de gbi ont travaillé d’arrache-pied à la conception de cette unité composée de systèmes électromécaniques et appareils médicaux.

De dimension comparable à une maison plain-pied de 1 600 pi², il fallait réduire le nombre de modules afin d’assurer le déplacement de l’unité. La disposition a été pensée dans le but de limiter la tuyauterie et l’équipement devant traverser les joints dans la salle mécanique. Dans un hôpital, on parle généralement de 2 500 à 3 000 pi2 pour occuper une URDM, alors que celle-ci est de 1 600 pi2, incluant la salle mécanique.

1ere

unité de retraitement des dispositifs médicaux mobile au Québec

1 600

pieds carrés de superficie incluant la salle mécanique

10 000 +

dispositifs médicaux stérilisés et retraités à l’été 2021

Le respect de hauts standards
de qualité de stérilisation de nos
équipements médicaux permet de
soigner les usagers en toute quiétude
Nous avons d’ailleurs pu observer
l’importance de tout le travail accompli
par les équipes ces dernières années,
et tout particulièrement,
en contexte de pandémie.

Jean-Philippe Cotton
Président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides
Abonnez-vous à notre infolettre

pour rester informé des dernières nouvelles de gbi.

Confirmer