Usine d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte
Usine d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte
2025
Municipal

gbi a participé à plusieurs mandats au sein de l’usine d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte, dont un mandat clé portant sur l’ingénierie de détail et la surveillance des travaux pour le remplacement des dégrilleurs, compacteurs et convoyeurs existants.
Pour la Direction des eaux usées de Montréal, gbi a aussi fourni des services d’ingénierie dans le cadre du grand projet d’amélioration et de mise à niveau des infrastructures, incluant des travaux à la station d’épuration Jean-R.-Marcotte, dans le cadre du programme triennal d’immobilisation, en partenariat avec d’autres firmes de génie.
Cette station d’épuration est l’une des plus importantes au Canada et en temps de pluie, elle est reconnue comme étant l’une des plus grandes au monde, avec une capacité hydraulique de 84 m3/sec.
Amélioration et mise à niveau de l’usine
gbi a offert des services à la ville de Montréal dans les disciplines de génie civil, structure, mécanique, électrique, automatisation, instrumentation et contrôle, procédé et télécommunication pour réaliser des mandats d’études, d’estimations, de préparation de plans et devis et de surveillance.
- Travaux sur des infrastructures critiques devant demeurer en fonction durant les travaux (enjeux majeurs pour les ouvrages de régulation et de surverse)
- Respect des standards de la Ville de Montréal dans la conception et la réalisation des travaux
- Réalisation de mandats conjointement avec les ingénieurs et experts de la Ville de Montréal
- Services multidisciplinaires en ingénierie
- Expertise pour le déclassement des zones « explosion-proof »


Remplacement des dégrilleurs, compacteurs et convoyeurs
Le projet consistait à réaliser les études d’avant-projet puis la conception pour l’installation des nouveaux systèmes de dégrillage avec la préparation des plans et des devis préliminaires et définitifs.
L’envergure du mandat et son caractère multidisciplinaire impliquaient la coordination avec les divers intervenants pour toutes les phases de conception et de surveillance.
Le projet a été réalisé dans le respect des échéanciers établis
